Aide'Ow
Bienvenue sur Aide'Ow si tu te plait ici est tu pense qu'on ta aider n'hésite pas à t'inscrire! +1 Membre Connecté
Aide'Ow
Bienvenue sur Aide'Ow si tu te plait ici est tu pense qu'on ta aider n'hésite pas à t'inscrire! +1 Membre Connecté
Aide'Ow
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aide'Ow

Merci a tous pour votre support :-)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Développer le potentiel génétique de votre cheval (reproduction et génétique)

Aller en bas 
AuteurMessage
i.s6r
Admin
Admin
i.s6r


Messages : 485
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 29
Localisation : Ottawa, Canada

Développer le potentiel génétique de votre cheval (reproduction et génétique) Empty
MessageSujet: Développer le potentiel génétique de votre cheval (reproduction et génétique)   Développer le potentiel génétique de votre cheval (reproduction et génétique) Icon_minitimeSam 31 Déc - 10:52

- La reproduction
Les saillies

Les chevaux atteignent leur maturité sexuelle à 2 ans et demi et sont fertiles jusqu'à la fin de leur vie.
C'est aux propriétaires d'étalons de faire des offres de saillies ou bien de faire une offre à une jument en particulier, en choisissant le prix de la saillie (entre 200 et 7500 equus). Les propriétaires de juments peuvent parcourir les offres de saillies en recherchant les meilleurs étalons ou bien répondre aux offres qui leur ont été faites directement.
Il est possible de faire des croisements entre les races. Chaque poulain est ainsi unique : il héritera des caractéristiques de ses parents et de leurs ascendants. A vous de faire les croisements judicieux pour obtenir des champions ou de faire un élevage axé sur telle ou telle discipline.
Certains étalons étant très demandés, vous pouvez vous arranger avec leur propriétaire pour qu'il vous réserve une saillie. Souvent les éleveurs indiquent leur prix et leur conditions sur leur fiche.
Pour faire saillir une de vos juments par un de vos étalons, pensez à vous faire une offre réservée.
La gestation
La gestation dure 12 mois. A partir du 8ème mois et pour 50 equus, vous pouvez demander une échographie pour connaître le sexe, la race et la robe du poulain. Arrivée à ce stade de la gestation, la jument ne pourra faire que des leçons. Lors du 12ème mois de gestation, vous devez faire venir le vétérinaire (le lien se trouvera dans la boite Reproduction en bas à droite) et vous assurer que votre jument se trouve dans un centre équestre si possible dont les soins sont de qualité.
Vous lancer dans cette expérience n'est pas anodin, à vous de bien mesurer l'investissement financier qu'un poulinage représente. Le vétérinaire coûte 200 equus. Une fois que vous l'aurez fait venir, vous pourrez choisir le nom de votre poulain et commencer à vous en occuper. Lorsqu'il sera séparé de sa mère à 6 mois, vous devrez le placer en pension dans un centre équestre.
La mise bas est la seule action qui peut dépasser minuit dans l'historique du cheval.
Gardez bien à l'esprit qu'il n'est pas forcément intéressant par exemple de saillir une jument qui excelle en dressage avec un cheval dont la vitesse est le point fort. En effet, le poulain ne sera pas forcément meilleur dans chacune de ces caractéristiques. Mieux vaut donc privilégier les saillies entre races proches.
Le poulinage étant éprouvant pour une jument, il doit y avoir un intervalle d'au moins 10 mois entre la naissance de son dernier poulain et la nouvelle saillie.
Les hongres
Vous avez la possibilité de faire castrer vos mâles entre l'âge de 2 ans et demi et 6 ans. Votre cheval deviendra un hongre, il ne pourra plus se reproduire mais gagnera un bonus (endurance : +8, vitesse : +8, dressage : +4). La castration dure deux heures.
Notez qu'il est impossible de donner l'éclair de Zeus à un hongre et que la castration est irréversible.
Le poulain
La mise bas s'est bien déroulée, un poulain est né. Sa race est déterminée en fonction de la race majoritaire dans ses ascendants s'il ne s'agit pas d'individus de « race pure ». Sa robe est sélectionnée au hasard parmi les robes autorisées par la race à laquelle il appartient.
Les capacités de votre poulain dépendent à la fois des caractéristiques génétiques de ses parents, de leur niveau d'entraînement et de leur palmarès.
Les poulains que vous faites naître restent auprès de leur mère dans le même box jusqu'à 6 mois, ils n'ont pas besoin d'être mis en pension pendant cette période et se nourrissent exclusivement du lait de leur mère.
Les licornes
Les licornes sont très rares et se reproduisent presque comme les chevaux normaux.
Les bébés licornes naissent uniquement si une jument licorne est saillie par un mâle licorne à 08:11 ou 21:11. Attention, il faut se fier à l'heure qui se trouve en haut à droite et non à l'heure de l'historique de votre cheval. Les parents doivent être de la même race. Sachez cependant que si vous respectez ces conditions vous n'aurez qu'une chance sur 5 de voir naître un bébé licorne.
Vous pouvez modifier l'heure de reproduction de vos licornes une fois tous les 30 jours. Pour cela, rendez-vous sur la page d'une de vos licornes, cliquez sur 'Informations' dans le bloc de reproduction puis sur 'Choisir'. Des maintenances planifiées sont parfois effectuées sur le jeu. Si cela arrive pendant l'heure que vous avez choisie, vous ne serez pas compensé.
Attention, vous ne pouvez saillir une licorne qu'au minimum 10 heures réelles après sa conception ou sa précédente saillie.
Les ânes
Les ânes ne peuvent se reproduire que 3 fois dans leur vie et uniquement avec un autre âne. C'est la seule espèce dont le potentiel génétique diminue de génération à une autre.
Lorsqu'un âne mâle est mis en vente, les saillies proposées avec cet âne et qui n'ont pas encore été acceptées par une femelle sont annulées.

- La génétique
Le potentiel génétique

Le potentiel génétique d'un cheval est calculé en fonction du potentiel génétique et du BLUP de ses parents.
Après sa naissance, il n'y a qu'une seule manière de faire évoluer le potentiel génétique d'un poulain : le faire jouer entre 8 mois et 11/2 an.
Les compétences innées et le gain de compétences lors des leçons ne sont pas inclus dans le potentiel génétique. Ainsi les compétences d'un cheval peuvent dépasser les valeurs indiquées dans son potentiel génétique.
Les compétences innées
Il s'agit de compétences que le cheval possède dès sa naissance. Tous les poulains n'en ont pas nécessairement. Elles dépendent des parents du poulain, de leur potentiel génétique et de leur BLUP. Ainsi, un poulain peut naître avec 10 % d'endurance par exemple.
Un poulain ne peut pas naître avec des compétences négatives. Si le BLUP moyen des parents est inférieur à 0 alors le poulain n'aura pas de compétences innées.
Ces compétences innées sont fixées à la naissance. Elles s'ajoutent au potentiel génétique.
Notez que les compétences innées sont intégrées aux compétences, donc une compétence peut dépasser la valeur indiquée dans le potentiel génétique. C'est cette valeur effective qui comptera pour le niveau minimum des compétitions.
Le BLUP
Le BLUP est un indice génétique. Il joue un rôle dans la reproduction puisque le BLUP des parents influe sur le potentiel du poulain à sa naissance.
Il est calculé en fonction :
du niveau d'entraînement atteint par le cheval dans ses 3 meilleures compétences
du nombre de compétitions que ce dernier a gagnées, l'idéal étant d'avoir 20 victoires
de son âge, le BLUP ne pouvant atteindre 100, qu'à partir de 10 ans
Il est donc intéressant de choisir comme reproducteurs des chevaux entraînés qui se sont illustrés en compétition. En fonction de ces paramètres, le BLUP sera toujours compris entre - 100 et 100, - 100 étant le BLUP minimum et 100 le BLUP maximum qu'un cheval peut atteindre.
Si le BLUP moyen des parents est de 0, c'est-à-dire neutre, il n'aura pas d'influence sur le calcul du potentiel génétique du poulain. S'il est inférieur à 0, le poulain aura plus de chance de voir son potentiel inférieur à celui de ses parents et inversement si le BLUP moyen est supérieur à 0.
Pour avoir les meilleurs reproducteurs et mettre toutes les chances de son côté pour avoir les meilleurs poulains possibles, il est préférable de choisir des chevaux avec un BLUP élevé ou au moins positif, c'est-à-dire principalement des individus bien entraînés.

Revenir en haut Aller en bas
https://aideow.forumgratuit.org
 
Développer le potentiel génétique de votre cheval (reproduction et génétique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La pension de votre cheval
» L'alimentation de votre cheval
»  Le temps pour votre cheval
» Préparer votre cheval pour les compétitions
» L'État et la forme du cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide'Ow :: Equideow :: Tutos & Conseil pour Equideow-
Sauter vers: